REGLEMENT DE LA COURSE DES PAROISSES

Cette course est organisée dans le cadre des paroisses catholiques de Saint Raphaël, dépendant du diocèse de Fréjus-Toulon, et donc couverte par l’assurance de ces paroisses. La mise en place technique de la course des paroisses est assurée par l’Aumônerie des Collèges et Lycées des paroisses de Saint Raphaël : le chronométrage et le classement informatique par code-barres sont assurés par un organisme sportif.

  • LES PARCOURS DE COURSE

4 courses sont organisées : 12 KM, 5 KM, 1,5 KM et 1 KM

Tout accompagnateur en VTT sur les parcours est formellement interdit.

Tout accompagnateur sur le parcours enfants est formellement interdit sous peine de disqualification.

  • LES CATEGORIES ET RECOMPENSES

Sont autorisés à s’inscrire à chaque course les catégories suivantes :

12 km : VE, SE, ES, JU, CA

5 km : VE, SE, ES, JU, CA, Mi

1,5km : BE, PO

1 km : EA, BB

Les courses 1KM et 1.5KM ne sont pas chronomètres, l’organisation établira un classement par ordre d’arrivée.

Le premier homme et la première femme de chaque catégorie seront récompensés.

Les 3 premiers hommes et trois premières femmes du scratch sur les courses 5 et 12 km ainsi que 3 premiers garçons et trois premières filles des catégories BE, PO, EA et BB sur les courses 1, 5 et 1 km seront récompensés.

VE: Master 0 à 10 ; SE : Sénior ; ES : Espoir ; JU : Junior ; CA : Cadet, Mi : Minime ; BE : Benjamin ; PO : poussin ; EA : Eveil Athlétique ; BB : Baby Athlé

  • PARCOURS DE MARCHE

Une marche balisée et accompagnée dont la distance sera fixée par les organisateurs avant l’événement est organisée. Le parcours de marche sera dirigé par un bénévole et suivra un parcours balisé qui empruntera pour partie les parcours de course.

L’inscription est obligatoire. Le prix de l’inscription est fixé par les organisateurs avant l’événement.

Les marcheurs ne sont pas obligés de fournir un certificat médical d’aptitude mais doivent se présenter au départ en bon état de santé de sorte à pouvoir terminer le parcours sans assistance.

  • CERTITIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRE

Le certificat médical est obligatoire pour les courses 5 et 12 km.

Le coureur non licencié FFA ou FFtri doit fournir (au plus tard lors du retrait du dossard), un certificat médical (original ou photocopie) de non contre-indication à la pratique de la COURSE à PIED en COMPETITION datant de moins d’un an. Dans le cas contraire, son inscription sera refusée.

Le coureur ayant une licence FFA ou FFtri en cours de validité (ou Pass’running) doit, lors du retrait du dossard, présenter sa licence. Dans le cas contraire, son inscription sera refusée.

  • INSCRIPTION

L’inscription donnant droit de participer à la course est validée quand tous les renseignements sur le coureur sont donnés, une copie du certificat médical ou de la licence FFA, FFTri est fournie et que le règlement est versé. Toute inscription qui aura fait l’objet de la préparation d’un dossard et d’un traitement informatique des données ne sera pas remboursée.

Les coureurs déclarent être majeurs.

Dans le cas d’une personne mineure, seul une personne détenteur de l’autorité légale peut procéder à cette inscription. Les mineurs participeront sous l’entière responsabilité de leurs parents, responsable légal, ou de leur club.

Dans le cas de l’inscription d’une tierce personne, la personne déclare avoir reçu l’accord préalable de celle-ci et déclare également que cette personne a pris connaissance et a accepté le règlement de l’épreuve.

  • ANNULATION

En cas d’annulation de l’événement pour des raisons météorologiques ou sanitaires, les frais d’inscriptions seront intégralement remboursés à l’exception des frais de gestion de 50 centimes et des dons consentis lors de l’inscription.

  • RESPONSABILITE

Les participants participent sous leur entière responsabilité avec renonciation à tout recours contre les organisateurs ou les bénévoles en cas d’accident provoqué par une déficience physique ou psychique de ma part.

  • REGLES SANITAIRE

Tout coureur engagé sur la ligne de départ s’engage à respecter strictement les consignes sanitaires liées à la lutte contre la propagation du COVID 19 énoncées par la direction de course sur le site de l’événement.

L’accès à la Course est interdit à tout coureur ayant été dépisté positif au Covid 19 quinze jours au plus avant le départ de la Course.

Le port du masque sera obligatoire sur tout le site de l’événement y compris dans les sas de départ et d’arrivée des courses.

  • DROIT À L’IMAGE

J’autorise les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires.

  • CNIL

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées uniquement à la Course des Paroisses. Elles ne seront communiquées à aucune autre entité. En application de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter.

  • REMISE DES PRIX ET TOMBOLA AUX DOSSARDS

Les remises des prix de chaque course auront lieu à l’issue de celles-ci selon des modalités précisées par l’organisation avant la course sur les  supports de communication et notamment sur le site Internet de la course

Tombola aux dossards (à confirmer le jour même voir l’affichage le jour même sur place) : après la remise des prix, une tombola au dossard pourra être organisée à la discrétion des organisateurs.

Elle se fera avec les dossards récupérés après la ligne d’arrivée, tirés au sort par une personne désignée au hasard par l’organisation devant témoins. Pour emporter le lot, il faut que la personne à qui correspond le dossard soit physiquement présente ; dans le cas contraire un autre dossard sera tiré au sort pour ce même lot. Dans la mesure du possible, nous ferons une tombola enfants puis une tombola adulte.

  • ATTITUDE DES COUREURS ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le massif de l’Esterel se situe en site classé et en site Natura 2000, les parcours traversent par conséquent de nombreuses zones naturelles protégées. Ainsi, les consignes qui suivent devront être scrupuleusement par les coureurs sous peine de disqualification.

CIRCUITS : Rester tout au long du parcours sur les chemins ou sentiers Balisés. Il est formellement interdit de sortir des circuits balisés.

RAVITAILLEMENTS : Lors des ravitaillements tous les concurrents s’engagent à consommer les denrées sur la Zone de ravitaillement et de déposer leur gobelet et détritus dans les poubelles situées sur la zone de ravitaillement. Aucun concurrent ne pourra emmener les denrées et gobelets hors des Zones prévues à cet effet.

DECHETS : il est formellement interdit aux concurrents de laisser des déchets tout au long des parcours.

CUEILLETTE : toute cueillette de fleur ou plante est interdite

FAUNE : respecter le calme des espaces naturels, en étant le plus discret possible pour ne pas déranger la faune sauvage :  certains animaux effrayés peuvent abandonner leur gîte ou leurs petits

BATONS DE MARCHE : L’usage des bâtons de marche avec embouts en caoutchouc est conseillé car ils offrent une traction supplémentaire sur les pointes pour éviter de glisser et améliorer la stabilité, empêchent l’usure prématurée des pointes en métal et sont également respectueux de l’environnement car ils minimisent les cicatrices sur le terrain et évitent les dommages naturels.

FEU : L’usage du feu est strictement interdit (interdiction de fumer)

TOUT CONCURRENT QUI NE RESPECTERA PAS CES REGLES SERA MIS HORS COURSE