La course des paroisses

Une expérience unique

Les paroisses de Saint-Raphaël et l’Amicale de l’Aumônerie organisent la Course des paroisses, qui a rassemblé  dans les dernières éditions plus de 500 coureurs et mobilisé une centaine de bénévoles.

Cette course trail unique se déroule dans le site remarquable de la forêt domaniale de l’Estérel, plus précisément au col de Belle-Barbe.

Pas moins de 4 parcours sont aujourd’hui proposés : le 12 km, la distance « reine » ; le 5 km, plus accessible mais non moins exigeant ; 1.7 km pour les benjamins et poussins ; l’éveil athlétique de 1 km pour les plus jeunes.

Cette pluralité des parcours permet chaque année de rassembler un maximum de participants de tout âge, de toute catégorie et de tout niveau. Elle est par ailleurs appréciée comme la dernière course de la saison pour bien des coureurs.

Elle a pour ADN de se dérouler dans un climat familial, avec la participation des jeunes de l’aumônerie des collèges et des lycées au profit des activités de laquelle elle est organisée.

Une initiative presque trentenaire

La Course des Paroisses : depuis 1994, à l’initiative du curé, les paroisses de Saint-Raphaël organisent chaque année cette Course des Paroisses ; course pédestre dans le domaine forestier de l’Estérel, au nord de la ville.

D’abord créée sur un parcours unique de 10 km, la Course des Paroisses s’est enrichie d’un circuit enfants et d’un parcours de 6,5 km, qui se transformera en 4,5 km.

Chaque année, désormais, les participants qui se rassemblent pour cet événement sont plus de 400.

  • Suite à un incendie l’été 2003, les parcours de 10 kms et 6,5 kms sont retracés.
  • Pour fêter la 10ème Course des Paroisses en 2004, le parcours enfant se transforme en circuit Run & Bike pour les plus jeunes, et le parcours de 6,5 km est ramené à 4,5 km.
  • La course 2005 se déroule selon ce même schéma avec 400 coureurs dont une centaine d’enfants.
  • En 2006 nous rétablissons la course enfant en parcours individuel de course à pieds à cause du trop grand nombre de VTT sur la ligne d’arrivée du Run and Bike. L’édition 2006 de la Course des Paroisses rassemble encore 400 participants sous un beau ciel bleu.
  • L’édition 2007 de la Course des Paroisses voit apparaître un nouveau parcours pour le 10 km suite à un chemin devenu impraticable sur le parcours précédent. Nous y atteignons un record de presque 450 participants. Début du service d’inscription en ligne sur notre site : on vient de plus en plus loin pour faire cette Course des Paroisses; la première féminine au 10 km vient de Grande-Bretagne.
  • 2008 : nouveau parcours enfants autour du lac.
  • 2009 : nous changeons complètement de lieu de course en partant désormais du Col de Belle Barbe, derrière Agay, pour avoir un accès parking et pompier plus facile. Le 10 km devient un 12 km partant sur le Lac de l’Écureuil, faisant le ravissement de tous les coureurs et le 4,5 km partant sur le Col du Mistral sans grand dénivelé mais avec un terrain un peu plus trial. Pour les enfants un circuit de 1700 m. et 1000 m. vers la Maison forestière du Gratadis.
  • 2013 : modification des parcours. Le 4,5 km se transforme en 6 km avec une option 4 km pour les minimes. Le 12 Km est légèrement modifié avec un passage par le GR 51.
  • 2014 : pour la première fois, la course des paroisses est reportée suite à une alerte orange météorologique
  • 2015 : 20ème Course des Paroisses. Plus de 500 coureurs, 5 parcours : 12km, 6km, 4km, 1.7km, 1km. Changement des catégories au niveau de la FFA.
  • 2016 : la Course des Paroisses n’a pas pu être programmée pour des raisons de logistique.
  • 2017 : reprogrammation de la Course des Paroisses ! Changement des horaires des courses et du lieu de la remise des prix.
  • 2018 : nouvelle course de 5km, en remplacement des 4,5km et 6km